Aller au contenu principal
Fermer

Le Danois DSV rachète une branche de Deutsche Bahn pour 14,3 milliards d'euros
information fournie par Reuters 13/09/2024 à 10:46
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Un véhicule de la société de transport DSV

Un véhicule de la société de transport DSV

Le groupe danois DSV, numéro trois mondial des services de transport et de logistique, a annoncé vendredi la signature d'un accord pour l'acquisition de Schenker, branche logistique de la compagnie ferroviaire publique allemande Deutsche Bahn.

L'opération, valorisée à 14,3 milliards d'euros, pourrait faire du groupe danois le plus grand transitaire du monde.

"L'acquisition de Schenker est une transaction transformatrice pour DSV, créant un acteur de premier plan dans l'industrie mondiale du transport et de la logistique", déclare la société de logistique dans un communiqué.

DSV a d'ores et déjà annoncé prévoir l'investissement d'environ un milliard d'euros en Allemagne ces trois à cinq prochaines années.

Le rachat de Schenker par DSV, le plus coûteux pour une entreprise danoise à ce jour, devrait la propulser au-dessus du géant suisse Kuehne und Nagel en termes de volume et de recettes, ce qui en ferait le premier transitaire mondial, d'après la société de courtage Sydbank.

DSV, qui a entamé ses activités en 1976 en regroupant dix camionneurs, a déclaré que l'adéquation commerciale et opérationnelle entre les deux groupes contribuerait à la croissance, à la création d'emplois et à des rendements financiers élevés.

Le groupe combiné aura un chiffre d'affaires de 293 milliards de couronnes danoises (39,26 milliards d'euros) sur la base des données financières de 2023 et un effectif commun d'environ 147.000 employés dans plus de 90 pays, a précisé DSV.

"Il s'agit de la plus grande transaction de l'histoire de DB (...). Il était important pour nous de trouver un partenaire solide pour Schenker et un foyer à long terme pour les employés de l'entreprise", souligne Richard Lutz, PDG de la Deutsche Bahn, dans le communiqué.

DSV a connu une croissance rapide grâce à une série d'acquisitions réussies - certaines plus importantes que la société elle-même - sur un marché de la logistique très fragmenté.

Schenker, qui a été le principal moteur de profit du groupe Deutsche Bahn ces dernières années, emploie plus de 70.000 personnes dans quelque 130 pays à travers le monde, dont environ 15.000 en Allemagne.

(1 couronne danoise = 0,1340 euro)

(Reportage Louise Rasmussen, Stine Jacobsen et Jacob Gronholt-Pedersen, Version française Florence Loève, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

12 600,000 DKK LSE Intl +0,76%
230,125 DKK LSE Intl -0,94%
199,550 CHF Swiss EBS Stocks -0,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux femmes se protègent du soleil avec un parapluie, le 22 juin 2026 à Hong Kong ( AFP / Dale DE LA REY )
    information fournie par AFP 09.08.2026 10:56 

    Hong Kong a enregistré dimanche après-midi son record de chaleur depuis le début des relevés en 1884, avec 36,9°C au siège de l'observatoire météorologique dans le quartier de Tsim Sha Tsui, station dont les mesures servent de référence pour toute la ville. "A ... Lire la suite

  • Des pompiers ukrainiens éteignent un incendie dans des bâtiments touchés par des frappes aériennes russes dans la ville portuaire d'Odessa, le 9 août 2026 ( AFP / Oleksandr GIMANOV )
    information fournie par AFP 09.08.2026 10:52 

    Des frappes russes ont fait deux morts et des dizaines de blessés dans plusieurs régions de l'Ukraine dans la nuit de samedi à dimanche, tandis qu'une attaque de drones ukrainienne a tué trois personnes dans la région russe de Belgorod. Une frappe de drone russe ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVES : Vues du port de Hambourg
    information fournie par Reuters 09.08.2026 10:39 

    par Rene Wagner Le déficit commercial de l'Allemagne avec ‌la Chine s'est creusé au premier semestre 2026, Pékin s'efforçant de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations européennes, selon ​des données préliminaires publiées dimanche par l'agence publique ... Lire la suite

  • La Première ministre Sanae Takaichi, le 27 juillet 2026 à Tokyo ( POOL / David Mareuil )
    information fournie par AFP 09.08.2026 10:09 

    Au moment où le Japon marque le 81e anniversaire des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les dirigeants nippons plaident pour relancer le débat sur la dissuasion nucléaire, le ministre de la Défense appelant à des discussions "sans tabou". Jeudi dans ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

82,35 -0,88%
8 714,93 +0,17%
Or
4 342,26 0,00%
27,6 -0,79%
74,09 -0,60%
Chargement...